Quantcast
Channel: WeLoveSaaS ! » IT consumerization
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Tutti Quanti, un œil nouveau sur le quantified self

$
0
0

Guilhem et Valentin, de WeLoveSaas, lancent un nouveau magazine : Tutti Quanti. On y parle avec fun et légèreté de quantified self et des objets connectés. Mais pourquoi vous parler de tout cela ? Parce que le quantified self, c’est avant tout du Saas et de l’IT Consumerization. C’est collaboratif, donc très bon pour l’entreprise. Voyez donc ça.

Le quantified self est une discipline qui consiste à enregistrer ses actions au jour le jour. Le corps humain dispose de nombreux paramètres à « tracker », comme on dit dans le milieu : activité physique, indicateurs de santé, sommeil, nutrition… De manière relativement simple, d’ailleurs. Il suffit d’un accéléromètre et d’un GPS pour faire un tracker tout ce qu’il y a de plus acceptable.

Mais le Saas, là dedans ? Eh bien tout les capteurs sont connectés à des applications qui stockent les données dans le cloud. De cette manière, vous pouvez suivre l’évolution de vos données dans le temps, savoir comment votre santé varie, ou si vos performances s’améliorent. Ces applications comportent souvent un grand volet communautaire. Cela permet par exemple de s’entraider entre coureurs. Ou encore, de partager ses informations de santé avec son médecin et ses proches. Bref, de faciliter l’émulation.

Quel intérêt ? S’améliorer soi-même ! Au-delà du simple aspect des chiffres, ces données sont précieuses parce qu’elles nous en apprennent beaucoup sur notre propre corps. Il devient plus facile de se comprendre, d’identifier les mauvaises habitudes et les corriger. Par exemple, voir en temps réel sa consommation de cigarette motive le fumeur à s’arrêter, puisque ses progrès sont tangibles et visibles. Et que dire des services de santé, qui peuvent gagner autant en efficacité qu’en réduction des coûts !

Mais pour les entreprises, pourquoi s’y intéresser ? Simple : un salarié en bonne santé est un salarié heureux. Et un salarié heureux est plus productif. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à promouvoir le quantified self dans votre entreprise : l’aspect « amélioration de soi » améliore la productivité des salariés, et l’aspect « émulation » renforce les liens de votre équipe. Du tout bon pour n’importe quel manager qui se respecte !

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur Tutti Quanti, on vous y accueillera avec plaisir !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images